Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books and cie
9 juin 2016

Etude en rouge - Conan Doyle

Sherlock Holmes - Etude en rougeTitre : Etude en rouge
Auteur : Conan Doyle
Editions : Le Livre de Poche
Prix : 4,10 €
Nombres de pages : 188
Genre : Policier
Ma note : ❤❤❤❤❤

 





Résumé :

Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur d’un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n’ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard.
Parue en 1887, cette Étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l’extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le « raisonnement analytique» et l’art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d’aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l’or, où s’enracine le mystère…



Mon avis :

Il y a des années, j'ai découvert Sherlock Holmes avec "Le chien des Baskerville" qui a été le premier roman de Conan Doyle que j'ai lu et pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur. J'ai donc décidé de me lancer dans ce premier tome des aventures de Sherlock Holmes et du docteur Watson. C'est un coup de cœur pour moi, une fois encore. Dans ce livre, on découvre le docteur Watson qui revient d'Afghanistan et qui fait la rencontre de Sherlock Holmes grâce à une connaissance en commun. J'ai aimé le fait qu'on suive l'histoire du point de vue de Watson. Sherlock Holmes est un personnage très intéressant et bien sûr, nous aussi, on veut connaître ses secrets ! Comme le docteur Watson, on est intrigué, on veut des explications. Holmes reçoit très vite une lettre qui lui demande son aide sur une affaire assez compliquée. J'avoue, je n'ai même pas cherché à savoir qui était le coupable, je me suis laissée porter par l'histoire. J'étais certaine de me tromper tout comme les deux enquêteurs. Holmes arrête le coupable et nous, on a toujours rien comprit... A partir de là, on est plongé dans le passé du coupable et petit à petit on commence à y voir clair. On se demande encore une fois comment il a pu savoir. Ensuite, vient la conclusion et c'est évidemment son incroyable sens de la déduction qui a permis à Sherlock Holmes de comprendre et de résoudre l’enquête.

 


" Il n'est pas facile d'exprimer l'inexprimable ! Répondit-il en riant. Holmes est un peu trop scientifique pour moi - cela frise l'insensibilité ! Il administrerait à un ami une petite pincée de l'alcaloïde le plus récent, non pas, bien entendu, par malveillance, mais simplement par esprit scientifique, pour connaître exactement les effets du poison ! Soyons juste ; il en absorberait lui-même, toujours dans l'intérêt de la science ! Voilà sa marotte : une science exacte, précise. "

" A votre tour maintenant . Qu'est ce que vous avez à avouer? Il vaut mieux que deux types qui envisagent de vivre en commun connaissent d'avance le pire l'un de l'autre ! "

" Alors étudiez-le ! dit Stamford en prenant congé de moi. Mais vous trouverez le problème épineux !... Je parie qu'il en apprendra plus sur vous que vous n'en apprendrez sur lui. Au plaisir, Watson ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
Books and cie
Publicité
Ma lecture en cours
Publicité